Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caminante no hay camino...
14 juillet 2009

Le 14 juillet au sommet du Misti

Le volcan Misti 5825 m, qui domine la ville blanche d'Arequipa          

      P1100647

                                                           P1100653

Finalement, c'est de nouveau le Pérou ! Antonio m'accompagne, sa famille habite à Arequipa, on ira donc les voir et loger chez eux.  A défaut d'avoir fait le Huayna Potosi près de La Paz, je ferai l'ascension du Misti, ce volcan qui surplombe Arequipa, à 5825 m d'altitude. Antonio l'a déjà fait quelques fois et connaît à peu près le chemin...

Il faut de nouveau repasser les frontières de la Bolivie et du Pérou . Oh que je n'aime pas ces formalités ! J'ai toujours une petite appréhension du côté bolivien... Il y a quelques années, les policiers boliviens avaient fait des erreurs sur mon passeport et je m'étais retrouvée bloquée plusieurs heures entre le Pérou et la Bolivie ... sans argent sur moi à ce moment-là, malheureusement, pour payer le pot-de-vin que les Boliviens me demandaient  pour rectifier leurs erreurs... Heureusement qu'un gentil policier péruvien avait bien voulu à la fin arranger l'affaire...

Cette fois-ci, pas de problème... il y a juste un policier bolivien qui m'annonce que, la prochaine fois, je n'aurai plus le droit de revenir qu'une semaine en Bolivie ... je pense avoir encore droit à un mois, mais bon, je n'insiste pas ... on verra bien au retour (et effectivement, j'avais raison : la fois suivante, j'ai l'autorisation de séjourner un mois)...

A Desaguadero, on profite d'être au bord du Titicaca pour acheter pour le déjeuner une bonne truite du lac... qu'on doit emporter dans le bus pour Puno ... car pour une fois le bus part à l'heure !

De Puno, il nous faut 6h30 pour rejoindre Arequipa, à cause d'un très long arrêt à Juliaca : le tourisme est très bas en ce moment, et du coup, on attend d'éventuels passagers ...

A Arequipa, à la gare routière, le chauffeur de taxi me dit que désormais, dans la journée, des policiers filment les touristes étrangers qui partent en taxi pour le centre-ville, pour éviter les agressions par de faux chauffeurs de taxis. Mais la nuit et au petit matin (où le danger serait plus grand) : rien ...

Vers 22h00, on arrive enfin chez la famille d'Antonio : beaucoup de chiens dans le quartier à mon avis ... je n'aime pas beaucoup ça... Un de ses amis nous invite prendre un verre ... Alors qu'on papote, Antonio me dit soudain de ne pas bouger et de ne pas crier : en me retournant je vois un gros pitbull en train de renifler mes chaussures et ma jambe ... Oh, j'étais déjà fatiguée, me voilà maintenant bien tendue et stressée... Le chien est immédiatement renvoyé dans la cour de la maison, mais comme il n'y a qu'un rideau en guise de porte, il a tôt fait de revenir... Et si on allait faire les courses pour l'ascension du Misti demain??

A cette heure, on n'a pas beaucoup de choix : une seule épicerie est encore ouverte...

            P1100598    

                    Ouh, ce qu'il paraît loin, le sommet du Misti !!!

Lundi matin, on prend un petit taxi pour se rendre au départ de notre randonnée... Lorsque la route goudronnée laisse la place à des chemins de terre cabossés, les bifurcations apparaissent un peu partout... Le chauffeur ne connaît pas le coin, et Antonio n'a que de vagues souvenirs... On repère bien, sur le volcan, l'endroit où l'on doit se rendre, mais ... comment y aller ?? Finalement, on laisse le taxi qui s'ensable, et on continue à pied... 3 bonnes heures de marche en plein soleil pour atteindre le point de départ de la rando... Un peu inquiétant pour nos réserves d'eau, calculées au plus juste...

Du coup, on pique-nique avant de commencer à grimper. Quelques groupes de touristes étrangers sont partis dans la matinée, on papote un moment avec leurs porteurs qui se mettent en route. Ici, la végétation est rare : quelques cactus, quelques fleurs par ci par là. La vue est très belle sur le volcan Chachani.

                    P1100600  Vue du Chachani     

      Petit repos après le déjeuner, avant la montée !!  :

                                                     P1100603          

     P1100609                                          

                                               Antonio, el loco       P1100610               

                          P1100611      

  P1100612    P1100613         

        P1100617                                          
                                                      P1100624               

            P1100620       

                                                              P1100624                                                

                         P1100623      

Malgré le poids du sac, cette montée se fait bien ... mais ce que j'ai soif !! On arrive dans l'après-midi au campement Nido de Águila où l'on discute avec un Espagnol, seul avec son guide. La plupart des emplacements étant réservés par les porteurs des autres touristes (qui sont toujours dans la montée), on décide de monter 30 mn de plus jusqu'à un autre campement... Pour le coup, on n'a que l'embarras du choix : on y est tout seuls. La nuit est terriblement froide, et le vent n'arrête pas de souffler, nous donnant l'impression d'entendre des pas à côté de la tente...  Mais ce n'est que le vent... Le ciel étoilé est superbe et la ville d'Arequipa se dessine très clairement grâce à ses lumières ...

                  14 juillet au matin

Vers 1h00, on voit des lumières et on entend les premiers touristes passer près de notre tente... Pas facile de sortir du duvet à cette heure... On part un peu moins d' une heure plus tard, laissant quelques affaires dans notre tente, qu'on démonte pour la rendre moins visible (car contrairement aux autres touristes, on n'a ni porteur ni cuisinier pour la surveiller !).

La montée se fait relativement bien. A quelques endroits, le chemin est moins bien tracé, il faut grimper dans les rochers, mais on arrive toujours à retrouver notre route. Un peu avant six heures, avant le lever du soleil, je me sens à moitié mal ... ça fait plus de 3h30 qu'on marche, sans vraiment s'arrêter à cause du froid, et en n'ayant rien mangé depuis le dîner, qui avait été des plus légers ... Pas très malin tout ça, en y repensant ... Mais je m'en rends compte un peu tard, quand la ville d'Arequipa, dont les contours lumineux étaient si nets dans la nuit, ne devient plus pour moi qu'une grosse tache toute floue, quand je commence à voir voler plein de petits points noirs, que je sens mes mains s'engourdir et que je sens une très forte envie de m'allonger... En temps normal, ça ne m'aurait pas inquiétée plus que ça, mais là, je ne sais plus ce qu'il faut mettre sur le compte de l'altitude, de la fatigue, ou de l'alimentation... A cause du froid glacial, je sais qu'il faut que j'essaie de tenir debout ... On reste un bon moment sans bouger, à attendre que je retrouve des couleurs... Peu à peu, le jour commence à se lever...  ça rassure aussi. Je n'ai envie de rien avaler... Mais je me force à manger une barre énergétique qui s'était égarée dans une poche de mon sac-à-dos lors du trek d'Apolobamba (merci Nicolas !!!). Voilà, ça me redonne un peu de forces... Je songe à redescendre, ça me semble le plus prudent ... Mais Antonio insiste pour qu'on essaie de continuer ... tout doucement... On y va, mais pour le coup, c'est vraiment très très très doucement. Trois petits pas et on s'arrête... Trois autres petits pas et on s'arrête ... Et ainsi de suite pendant plus de 2 heures et demie...

       Dure, la montée !!!        P1100627   

           P1100629                  

Malgré notre lenteur, on arrive dans les premiers en haut du volcan.

   Enfin au sommet (ou presque) !!!!   P1100631   

                         P1100632            

Antonio n'est jamais allé plus loin, car à chaque fois qu'il est monté, il y avait trop de brouillard et le temps était trop mauvais pour continuer. La veille, on s'était dit qu'on irait jusqu'à la croix, à 5825 m. Là encore, j'insiste pour qu'on entame plutôt la descente, mais ... c'est vrai qu'on est chanceux : le ciel est plutôt dégagé... allez, je me laisse entraîner vers la croix ! Mais tout doucement ...

Ça y est, c'est le point le plus haut !! Et la vue est splendide sur le volcan et sur les alentours.

                                           P1100644   

                                            On l'atteindra, cette croix qui marque le sommet !!      

         P1100635    Ça y est !!                        

                    P1100637            

                                         P1100636      

    P1100638               

                                                   P1100640   

            P1100641                   

                                   P1100643                                       

                                                         P1100645             

                                 P1100646         

On gagne ensuite un point de vue sur le cratère... également magnifique !! Les efforts sont largement récompensés ...

         P1100648                        

     Un p'tit détour pour aller voir le cratère : P1100665   

          P1100650               

                       P1100651               

        P1100661                        

                              P1100663                  

                                                    P1100667                                     

                                                                   P1100671            

On se met alors à descendre, dans la lave, pour retourner déjeuner à notre campement, à Nido de Águila .

                           P1100672         

                                                                P1100673                         

 à Nido de Aguilas (4700 m) P1100675                        

Au déjeuner, on économise l'eau ... on a encore pas loin de 5 h de descente en plein soleil... Je presse nos derniers citrons dans le reste d'eau, c'est plus désaltérant, et je pose la bouteille près d'un muret pour qu'Antonio la prenne... D'autres touristes arrivent à ce moment-là, on discute en finissant de démonter la tente et de préparer nos sacs. Et on repart. Une bonne heure plus tard, lorsque je veux boire, on se rend compte qu'on n'a pas la bouteille !!!! Le guide des touristes avait en fait appuyé ses sacs sur le muret près duquel j'avais laissé la bouteille, la cachant ainsi... et chacun de nous a cru que l'autre l'avait pris ... Oh ... Impossible de faire demi-tour... 

        P1100677  Oh ce petit muret derrière lequel est restée cachée notre dernière bouteille d'eau !!!!  Qu'elles seront longues, longues, longues, les heures de descente en plein soleil sans une goutte d'eau ....                

                                  le Pichu Pichu    P1100678   

De plus, Antonio me dit qu'on n'a pas de temps à perdre, car le chemin qu'on a pris au retour nous fait arriver dans un « pueblo joven », un bidonville ... Les autres touristes, eux, ont pris le même chemin qu'à l'aller, car en bas, ils sont attendus par des 4x4 de leur agence de voyages.... mais pour nous, impossible de contacter un taxi... il nous a donc fallu prendre un autre itinéraire... Bon, le but maintenant est d'arriver dans ce pueblo joven avant la tombée de la nuit... C'est donc une marche accélérée sous le soleil sans eau... et sans véritablement savoir si on est sur le bon chemin... Tous les sentiers vont dans la même direction plus ou moins... mais certains mènent à des sortes de falaises ou n'aboutissent à rien... Malgré tout, la vue sur les volcans reste très belle, notamment au coucher du soleil ! On rejoint la ville juste au moment où les lumières commencent à s'allumer ... fatigués, mais heureux de ces 2 jours !  

       P1100679   

                Au milieu de la descente... Encore combien d'heures ??!!? 

On se précipite dans la première boutique pour acheter de l'eau, et on prend un micro (minibus) pour rentrer à la maison ... prendre une douche chaude (hmm, en fait, une douche à la casserole et au baquet; sinon c'était la douche froide !) et le délicieux dîner qu'on nous a préparé.




 

Publicité
Publicité
Commentaires
Caminante no hay camino...
Publicité
Caminante no hay camino...
Archives
Publicité