Caminante no hay camino...
1 mars 2009

Parcours réalisé, vidéos

Quillabamba : Dans l'arbre, je fais quoi maintenant ? : http://www.youtube.com/watch?v=uCkCkzB6Az8 Cajacay, fiesta : http://www.youtube.com/watch?v=UMwbKDvtxdE Tantamayo : http://www.youtube.com/watch?v=v2kP7um6vEc Tingo María, día de la madre : http://www.youtube.com/watch?v=nK6x_5XpOEc...
20 mai 2009

Por La Merced

Le trajet a été long, plus de 20 h, mais j'étais tellement crevée après les journées dans la jungle que c'est passé vite... Dans mon sommeil, je n'ai même pas vu l'"arrêt dîner" à Huánuco... Quand je me suis réveillée, j'avais faim et froid, forcément...
5 avril 2009

Dernier jour à Santa Cruz

Une dernière journée agréable à Santa Cruz, à me promener avec Javier dans les marchés, le quartier de l'université, à papoter avec les gens, notamment Angelica et son perroquet Loriqueta (qui malheureusement a les ailes coupées). Le soir, alors qu'on...
2 juillet 2009

Trek Apolobamba (jours 4 - 5)

Ici, il y a des maisons, et on croise plus de gens. Les femmes sont très timides, et celles qui osent parler ne le font que pour quémander ou essayer de vendre des chaussettes ou des écharpes. Vers 13 h, on s'arrête déjeuner vers Puente Toma, au bord...

Apolobamba (jour 5) Curva

Jeudi, nous voici donc dans l'après-midi dans le petit village de Curva, perché sur une colline, à 3800 m d'altitude. C'est l'un des villages principaux des kallawayas, ces guérisseurs - voyageurs. Alors qu'on traverse le village, on entend des tambours...
4 juillet 2009

Apolobamba (jours 5 - 7) Lagunillas - Charazani

Vendredi, en attendant que nos tentes dégèlent un peu pour pouvoir les ranger correctement (c'était notre dernière nuit de camping), je retourne sur la place du village, où les musiciens qui ont animé la fête attendent leur bus pour Oruro. Il ne faut...
6 juin 2009

Ccoylloritty, le départ

Il y a quelques années, lors d'une fête pour l'Assomption à laquelle j'étais invitée à Chivay, dans la vallée du Colca, j'avais rencontré des jeunes d'un groupe de danses de Cusco – une confrérie (comparsa) en fait. Comme le veut la tradition, ils avaient...
17 mai 2009

En la selva, por Pucallpa

Quelques jours dans la jungle Si l’on m’avait dit qu’on allait dormir sur des planches de bois… Si l’on m’avait dit qu’en 4 jours, j’allais avoir des dizaines et des dizaines de piqûres sur les jambes, les bras, le dos… Si l’on m’avait dit qu’on allait...
1 juillet 2009

Trek Apolobamba (jours 1-3)

Que du bonheur ! Nicolas et David auraient préféré déjeuner plus tôt ... mais manger en pleine montée ne me disait à vrai dire pas du tout ... Au col, on est tous contents de se mettre à table. Et là, surprise, alors qu'on vient de s'asseoir, on voit...
28 mars 2009

Misiones

La région est surtout connue pour ses magnifiques églises en bois et en pierres, toutes peintes à l'intérieur, de style baroque métis (Patrimoine de l'Humanité). Elles sont construites avec des matériaux locaux, ont de belles colonnes torsadées, des autels...
30 mai 2009

Retour à Indiana

De justesse, j'arrive à attraper le dernier bateau pour Iquitos. Sur le chemin du retour, le bateau s'arrête longtemps à Mazán... il est déjà plein, mais on attend toujours plus de passagers. Ca se termine en bonne partie de rigolade sur le bateau, qui...
14 avril 2009

Toro Toro, Itas

Dimanche, je n'avais rien de prévu, il y avait bien un toro tinku (combat de taureaux) dans le village, mais aller voir des taureaux se battre sans aucune protection pour le public, ça ne me disait pas trop (en Bolivie, il y a aussi assez fréquemment...
25 juin 2009

Chemin précolombien de Takesi

Dans le bus, il y a deux hommes ivres, d'autres hommes essaient de les faire taire, les chauffeurs s'arrêtent, menacent de les faire descendre.. ils se calment ... un temps !! Et nous voilà à Villa Fátima, dans La Paz... heureux de cette première randonnée...
7 juin 2009

Ccoylloritty, jour 1

Tout est vraiment très bien organisé : les confréries doivent danser à tour de rôle, dans tel ou tel endroit, et ceci de jour comme de nuit. Pas question de rater son tour ! Et avant d'aller danser, il faut compter plus d'une heure de préparation, entre...
8 juillet 2009

Chemin précolombien du Choro

T roisième journée Le dernier jour, quel bonheur d'être réveillés par les oiseaux qui chantent et quelques rayons de soleil... La vue est complètement dégagée !! Après une petite visite au Japonais et une balade dans ses jardins fleuris, on reprend notre...
1 avril 2009

Samaipata

Ici, à Samaipata, je retrouve, comme dans les Missions, des affiches placardées par l'Eglise en faveur de l'autonomie et contre la constitution : "Choisis entre Evo Morales et le Christ... Vote non à la Constitution !" Le problème qui se pose dans le...
2 avril 2009

Sur les pas du Che : Vallegrande La Higuera

La Higuera, c'est l'endroit où Ernesto Guevara a été capturé en octobre 1967 dans le ravin du Churo, puis tué dans la petite école.Puis c'est à Vallegrande, dans l'hôpital Nuestro Señor de Malta, que ses mains ont été coupées dans la morgue et que son...
9 mai 2009

Huánuco

Sur le chemin du retour à Huánuco, on s'arrête visiter une ancienne hacienda qui a été transformée en hôtel assez luxueux. Avec Sonia En arrivant à Huánuco, je file au commissariat, où les policiers arrivent avec leurs familles pour la fête des mères....
18 mai 2009

Quitter Pucallpa…

De Pucallpa, je voulais aller à Tarapoto et de là à Chachapoyas… Mais en lisant la presse et en regardant les infos à la télé, je me rends compte que les routes restent bloquées, la nourriture commence à manquer à Tarapoto où les prix de l’alimentaire...
22 mai 2009

Huancayo et Huancavelica

Huancayo, une ville où je suis déjà passée lors d'un précédent voyage... une ville que je n'aime pas trop... une ville réputée dangereuse, la 2e après Lima... Avec ses 336 000 habitants environ, c'est la capitale du département de Junín. J'y passe juste...
28 avril 2009

Tour de l'Ausangate

Un trek superbe, mais pas si facile ... Au sud-ouest de Cuzco : la plus haute montagne de la région : l'Ausangate (6372 m)... Un couple de jeunes Australiens ne parlant pas espagnol, 3 Péruviens ne parlant que quechua et espagnol (Justino, le cuisinier...
4 avril 2009

"Di buen día a Papá"... La Higuera

Mercredi soir, je me demandais si j'allais pouvoir aller à La Higuera, faute de trouver des touristes avec qui partager un taxi...Vers 22h, dernière tentative... je jette un coup d' œil dans les pensions, et enfin, j'aperçois un touriste étranger. C'est...
8 avril 2009

Cochabamba

Dimanche matin, je prends le bus de Santa Cruz à Cochabamba. On descend à 200 m d'altitude, dans le Chapare (la région de production de la coca), avant de remonter vers Cochabamba à 2500 m d'altitude. Dans le bus, je sympathise avec ma voisine, qui est...
11 juin 2009

Corpus Christi à Chinchero

Le soir, l'esplanade devient une grande piste de danses. Il y a 4 ou 5 orchestres sur la place (chaque tribu a le sien) : ça permet donc de choisir sa musique (surtout des huaynos ou de la cumbia). Tout le monde danse ... l'alcool aide .... Je pensais...
9 juin 2009

Qoyllur Ritty, jour 3

Puis, voyant que le camp est en train de se vider, je redescends vers l'église (où la messe en quechua vient de se terminer) car je ne sais pas très bien à quelle heure ma confrérie va repartir. C'est impressionnant de voir que, parmi les gens qui restent,...
1 2 3 4 > >>
Caminante no hay camino...