Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caminante no hay camino...
21 avril 2009

Vilcabamba

Dimanche, je décide d'aller à Huancacalle, à 3 h de taxi collectif de Quillabamba. Départ matinal pour être sûre d'avoir un taxi vers 14-15 h pour rentrer à Quillabamba. De Huancacalle, promenade très agréable qui conduit aux sites incas de Rosaspata et de Ñusta Hispana. Les paysages sont magnifiques, les ruines bien entretenues, et ... il n'y a aucun touriste !

       P1070320        P1070323      

                Huancacalle             P1070324       

                    P1070327      

             P1070329          P1070339                              

                                P1070330         

                                                    P1070336             

                   P1070349      

En route vers Ñusta Hispana :

            P1070353                      

                                                       P1070354      

            P1070357            

                            P1070361                

             P1070365            P1070369      

                                    P1070373                      

De retour à Huancacalle, il n'y a aucun taxi qui attend pour redescendre à Quillabamba. Je retrouve Víctor, un guide de l'Institut National de la Culture avec qui j'avais papoté quelques minutes le matin. Il me conseille de commencer à redescendre vers les autres villages, pour avoir plus de chances de trouver un taxi allant vers Quillabamba. Lui rentre chez son frère Edgar, à Lucma, 7 km plus bas. Plutôt que d'attendre, je descends avec lui. Finalement, j'arrive à Lucma sans avoir trouvé de véhicule. "Ahorita va a llegar" (un taxi va arriver tout de suite), me répète-t-on. Les heures passent... On m'offre le goûter... on me prête une veste (en débardeur il fait froid dès que le soleil disparaît)... Il y a un championnat de foot aujourd'hui, on me dit que les taxis vont venir une fois que les matchs seront finis... J'attends... rien... Il y a toujours 1 ou 2 véhicules vers 17 h, m'assure-t-on... 17h... 18h... 19h... Là, on me dit qu'à cause du foot et de l'alcool qui va avec, les passagers qui voyagent habituellement le dimanche soir (les enseignants notamment) ne redescendront à Quillabamba que le lendemain... et que je vais donc devoir rester ici jusqu'à 3h30 du matin, lorsque les premiers taxis descendent vers Quillabamba... Zut de zut ! Me voilà coincée dans un village sans hôtel, sans restaurant, avec un seul téléphone solaire qui ne marche plus après 19 h!  Du coup, je passe la soirée et la nuit avec la famille de Víctor : son frère Edgar, la femme de celui-ci : Francisca, et leur bébé Erick Mickael. Ils m'offrent le dîner, qu'on prend dans la cuisine où courent de tous les côtés les cuyes (sorte de petits hamsters), certains sont tout mignons, ils n'ont qu'un jour ... Víctor va me chercher des plantes (sábila) pour essayer de soigner mes piqûres de moustiques qui s'infectent (forcément, mon désinfectant est à Quillabamba...). Ils m'installent un lit avec tout plein de couvertures (c'est sûr, c'est du rustique...). Et plutôt que de redescendre immédiatement le lendemain matin, je décide d'aller visiter des ruines incas proches du village. Une fois sur place, autant en profiter ... Víctor me trouve une guide parmi ses voisines, Evangelina, 34 ans, 6 enfants.

                P1070381   

     P1070382           P1070383    

                P1070386            P1070393    

                                                     P1070396            

              P1070403            

                                             P1070406       

           P1070424      

                        P1070427                  

       P1070430            

                      P1070435                

Départ à 6h30, après un petit-déjeuner conséquent : riz, oeuf, maïs... à 6h du matin !! Evangelina me conduit voir d'anciens callancas (sortes d'entrepôts), puis l'inca wakana (grande esplanade)... elle me fait goûter le suc des fleurs des arbres, si prisé par les colibris qu'on voit à plusieurs reprises. Puis on va à Huayna Pata (là où les jeunes faisaient leur service militaire) manger les choclos (maïs) que Francisca m'avait donnés pour la route. Retour au village pour aller visiter l'église coloniale, les ateliers de meubles en bois et de tuiles... Ca ressemble aux Missions de Bolivie, tous ces ateliers sont organisés par la paroisse qui gère une grande partie de l'activité du village.

            P1070439      

                 P1070441         P1070443      

                                                  P1070455   

            P1070445             

                          P1070450         

                                               P1070454      

                     P1070458               

        P1070459        P1070464            

                                     P1070465

Enfin, retour à Quillabamba en combi (minibus).

Bref, j'ai bien aimé Quillabamba, son ambiance décontractée, ses habitants si chaleureux, et qui ont le rire et le sourire faciles. Seul point noir : les bestioles (les fourmis notamment et ces affreux moustiques dont les piqûres sont si douloureuses...)

                                             P1070479

Publicité
Publicité
Commentaires
C
SALUT SOPHIE.JE COMMENCE A M'ENMUIER,PLUS DE COMMENTAIRE NI DE PHOTOS.ALLEZ COURRAGE UN PEU PLUS DE COURRAGE POUR COMPLETER TON SUPER BLOG.JE TE SUIS A DISTANCE DEPUIS MON CLAVIE.SUPER TES AVENTURES .ALLEZ COURRAGE A BIENTOT DANS 1 DESERT DE LA PLANETE AVEC MOHAMED ET LES AUTRES????///
Caminante no hay camino...
Publicité
Caminante no hay camino...
Archives
Publicité