Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caminante no hay camino...
6 mai 2009

Huaraz - La Unión

A Cajacay, on attend un bon moment le bus, dans la boutique d'une petite femme âgée très sympathique avec qui on rit et on s'amuse bien... Pitreries, pitreries ... Le trajet jusqu'à Huaraz n'est pas très long, heureusement, car les odeurs dans le bus sont absolument épouvantables ... En arrivant à Huaraz, on se rend compte que là aussi il y a une fête : fanfares et danseurs animent la place de l'une des églises.

Le lendemain, on se balade un peu dans les rues et le marché de Huaraz, puis à 13 h je prends un bus pour La Unión. Ayant lu que la route que je vais emprunter peut parfois être un peu dangereuse (attaques possibles), je demande à la femme qui vend les tickets s'il y a eu des incidents récemment... Sa réponse est ambiguë : « quand on voyage avec juste l'envie de découvrir, tout se passe bien »... Bref, il faut avoir confiance et juste continuer ... Pour me rassurer, elle me dit quand même que vu l'horaire de mon bus, je serai à La Unión avant la nuit, et en général, quand il y a des soucis, c'est la nuit...

Bon, arriver avant la nuit, ce n'est pas notre cas, car pas trop longtemps après le départ, le bus tombe en panne à Catac, et on y reste coincés pas mal de temps... Par chance, là aussi, il y a une fête, et je m'occupe en écoutant les fanfares et en regardant les danseurs

A Catac, le bus tombe en panne ... Arrêt sympa ! P1070776   

Jusqu'à La Unión, on passe à côté de  plusieurs lagunes et de mines. La dernière partie, dans les défilés, à la tombée du jour, est particulièrement jolie... Mais il fait nuit noire quand on arrive à La Unión.

Je ne sais trop où aller dormir. Finalement, je suis les conseils d'une vieille dame et je me retrouve à l'hostal Paraíso, très bon marché (mais les chambres ne valent pas grand chose ... ).

Je pars alors trouver un cybercafé ... La connexion est très très très lente... J'en profite pour papoter avec mon voisin dont l'ordinateur ne marche pas mieux que le mien... Je lui demande d'où viennent les bruits de pétards qu'on entend. Il me dit qu'ici aussi il y a eu une grande fête ces derniers jours, la fête des « negritos », et que ce soir, c'est la « despedida », les « adieux ». Il m'emmène alors à cette fête, de l'autre côté du pont... Comme c'est la « despedida », les danseurs peu à peu enlèvent tous leurs costumes. A côté des autres fêtes, je trouve que celle-ci a vraiment de l'allure et je regrette un peu de ne pas y être arrivée plus tôt... Je suis très contente en tous cas d'avoir vu la dernière soirée de fête...

 

La Unión, place de l'église   P1070785      

Huánuco Pampa

Le lendemain, j'ai rendez-vous à 7 h avec un « guide » que m'a trouvé le patron de l'hôtel pour aller aux ruines de Huánuco Pampa. Ce n'est pas très difficile d'y aller, mais on me déconseille d'y aller seule...

Réveil pas en douceur ... par des chiens qui se battent dans la rue juste sous ma fenêtre ... une petite vieille tente de les séparer à coups de balai.

Evidemment, comme je le craignais, à 7 h le guide n'est pas là... 7h30, 8 h, 8h30 ... ça m'exaspère ... Finalement, à 9h, l'homme âgé qui devait m'accompagner arrive avec 2 adolescents ... Il me dit que lui ne peut venir avec moi aujourd'hui mais qu'il m'envoie son fils et son neveu... Le plus jeune avait peur de marcher seul avec moi, à cause de croyances bizarres au sujet des étrangères qui circulent dans la région. Bon ...

Je pars avec ces deux jeunes. On a d'abord une bonne montée avant d'arriver dans la pampa, où les paysages sont splendides.

         P1070786   

                                                 P1070790    

Il faut encore marcher pas mal avant d'arriver au site archéologique de Huánuco Pampa. Pour visiter le site, il faut obligatoirement être accompagné d'un guide de l'INC (l'Institut National de la Culture). Les 2 jeunes me disent d'entrer seule avec le guide, eux vont m'attendre ...

 

Huánuco Pampa ou Huánuco Viejo (début du 15e s), à 3700 m d'altitude, a été un centre (militaire, administratif, religieux) très important de l'empire inca. La place principale est immense. On y trouve une petite plate-forme cérémonielle, l'ushnu, où l'Inca prenait place lors de certaines cérémonies. Il y a quatre grands secteurs : les entrepôts, les ateliers de fabrication de tissu, les logements, la résidence de l'Inca lors de ses passages. On y trouve aussi de très belles portes de forme trapézoïdale, les bains et des canaux.

On m'apprend qu'un chemin datant de l'époque inca permet d'aller de relier Cuzco et l'Equateur, et on me montre par où il passe ... Un jour peut-être ...

            P1070792   

                              P1070794   

                                                      P1070797    

                        P1070798   

                                       P1070800         

Lorsqu'une heure plus tard je sors du site, je ne vois plus mes deux guides ... La caissière me dit qu'ils sont partis déjeuner quelque part, dans leur famille, qu'elle a essayé de les en dissuader ... mais ils sont quand même partis ! Zut de zut ... J'attends ... et j'attends encore ... Je pourrai facilement rentrer seule à La Unión, pas trop de risques de se tromper de chemin, mais la caissière et les gens de l'INC me le déconseillent... Sacrés ados ... Et je ne les avais pas encore payés !!

Finalement, un ouvrier de l'INC, qui doit aller toucher son salaire à La Unión, me propose de partir avec lui. Super ! En plus, il est très gentil et connaît plein de choses sur la région. Le retour est donc fort agréable.

 

           P1070803                  

         Mon nouveau guide pour le retour      P1070805         

                                   P1070808                                                                                                            

 

Le lendemain matin, alors que, très tôt, je vais prendre un minibus pour Tantamayo, je recroise l'homme âgé qui m'avait confiée aux deux adolescents ... Il me demande ce qui s'est passé ... pourquoi les deux jeunes ne sont pas encore rentrés ce matin ... Eh bien, j'ai eu de la chance de pouvoir rentrer avec cet ouvrier de l'INC et j'ai bien fait de ne pas attendre mes deux guides-adolescents !

Publicité
Publicité
Commentaires
Caminante no hay camino...
Publicité
Caminante no hay camino...
Archives
Publicité