Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caminante no hay camino...
7 mai 2009

Tantamayo, ses ruines et son trafic de drogue

A 5h30, je suis à la gare des bus de La Unión en train d'attendre le minibus pour Tantamayo. La zone de Tantamayo n'est pas considérée très sûre... Les personnes à qui j'ai dit que je partais vers ce village m'ont demandé ce que j'allais faire là-bas, me conseillant d'aller directement à Huánuco, et elles m'ont recommandé de ne surtout pas voyager de nuit dans cette région ... Le trafic de drogue y serait florissant, et la police inexistante... Mais je veux aller y voir des ruines « parmi les plus originales du Pérou », d'après Le Routard.

Le trajet est long et la route défoncée. Le chauffeur me conseille, pour rejoindre Tingo María, de faire le trajet à pied de Tantamayo jusqu'à Monzón, puis de prendre un bus de Monzón à Tingo María... ça m'éviterait de devoir passer par Huánuco et m'enlèverait plus d'une dizaine d'heures de bus ... ça m'intéresse ...

On arrive vers midi à Tantamayo.

                                P1070809      

Comme indiqué dans mon guide, pour l'hébergement, je n'ai pas vraiment le choix : il n'y a qu'une pension... et la plupart des chambres sont prises par des ingénieurs et des ouvriers qui travaillent à la construction d'un pont. On m'attribue une petite chambre vieillotte, sordide même... oh la la, je ne demande pas le confort, mais là, ça ne donne vraiment pas envie de s'éterniser. J'essaie de me renseigner auprès de la patronne de la pension, très gentille, sur la manière d'aller visiter les ruines, sur le trajet Tantamayo – Monzón à pied, et sur les bus pour Huánuco.

Le bus pour Huánuco part à 1 h du matin ... on m'a bien dit de ne surtout pas voyager de nuit par ici... Il y en a un autre, un jour sur deux en principe, vers 5-6 h du matin, mais rien n'est sûr ... ces derniers jours il ne serait pas venu beaucoup à Tantamayo à cause de pannes ... Normalement, le bus de 5-6 h part demain matin (s'il arrive ce soir !) ... ensuite il faudra attendre ...

Ma question concernant la randonnée Tantamayo – Monzón reste un temps sans réponse. On me demande d'où me vient cette drôle d'idée... on me la déconseille... J'insiste... Pourrais-je trouver un muletier et une mule pour mon sac ? On me répond qu'ici, les mules servent à transporter de l'acide et d'autres choses... c'est plus rentable que les sacs des touristes ... Oh ... Et on me dit aussi que les attaques sont fréquentes sur ce sentier : l'an dernier deux jeunes du village auraient été tués pour de l'argent... Bref, le trafic de drogue semble bien implanté dans le coin ! Ca finit de me dissuader... Pas trop téméraire quand même !

Bon, entre la chambre pas top et la sécurité pas géniale, je décide de prendre le bus pour Huánuco le lendemain matin à 5-6 h... si tant est qu'il arrive ce soir à Tantamayo ...

Il me reste donc l'après-midi pour visiter les ruines... Ca fait très très court, quand je regarde le nombre d'heures de marche indiqué sur le Guide du Routard. La patronne de la pension demande à l'un de ses neveux de m'accompagner pour l'après-midi à l'une des ruines... elle me dit que je n'aurai pas le temps d'en voir plus...

Son neveu, un peu simplet, me parle de la vie du village tout en marchant... vite, très vite ! Je le questionne sur la sécurité dans le village... Il me dit que la police ne vient jamais ici... qu'il y a quelques années, il y avait beaucoup d'agressions dans le village et aux alentours, qui étaient le fait d'une famille dont les hommes étaient armés ... Les villageois ont en eu assez... les 4 hommes de cette famille ont  disparu... depuis, il n'y a plus de problèmes dans le village ! Hmmmm ... je ne dis rien et j'avance ... je suis juste venue pour voir ces fameuses ruines !

On commence par visiter les ruines de Piruro (3800 m) sur la colline, juste en face du village. On y voit plusieurs maisons à étages.      

                     P1070811 

                                     P1070812      

                                                           P1070813   

          P1070814       

                                 P1070815      

                                                P1070818

                                                                  P1070819                                                                                              P1070820               

                                    P1070822    

           P1070825               

                                   P1070826             

                                                      P1070828 

     P1070829      P1070835       

              P1070833    

                                          P1070843   

         P1070845          

Comme on  a encore pas mal de temps (on a marché très vite ...), je suggère qu'on aille voir d'autres ruines. On redescend donc toute la colline, jusqu'à une petite rivière, et on remonte sur la colline d'en face pour aller voir Susupillo (4000m), une forteresse de 5 étages, avec une triple muraille, servant à lutter contre les invasions des peuplades d'Amazonie.

                                     P1070847   

                                                        P1070850   

                   P1070851      

Video : les ruines

Sur les collines tout autour, on peut distinguer différentes ruines (81 sites ont été répertoriés dans la région). Ce serait les premiers « gratte-ciel » d'Amérique. Ils ont été découverts par un archéologue français en 1945. Il s'agit de constructions sur plusieurs (4-5) étages, relativement bien conservées, mais absolument pas protégées. Elles sont composées de dalles plates qui se chevauchent. On peut facilement y monter. Ces ruines seraient de la civilisation Yarowilca qui aurait existé entre le 10e siècle et l'époque inca. C'est vraiment très intéressant et cela m'étonne qu'il n'y ait pas plus de touristes ...

On est de retour au village à la tombée de la nuit...

Je me balade dans le village (assez petit en l'occurrence), je vais voir si le bus qui doit partir le lendemain matin à 5-6 h est arrivé... mais non... On me dit qu'il a quitté Huánuco et qu'il devrait arriver... Alors je vais et je viens ... Une femme très âgée, à force de me voir passer et repasser, m'invite pour prendre un thé et papoter... Un moment agréable ... Finalement, très en retard, le bus arrive ... Je confirme pour le lendemain matin. Je demande à un chauffeur s'il sera seul à conduire ... oui, c'est moins de 10 h de trajet ... donc pas de changement de conducteur ...

                Paysages entre Tantamayo et Huánuco :

P1070856   P1070858      

                                                  P1070860                                                                                           

Publicité
Publicité
Commentaires
Caminante no hay camino...
Publicité
Caminante no hay camino...
Archives
Publicité