Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caminante no hay camino...
26 mai 2009

Indiana, Mazán

Aujourd'hui, je veux aller naviguer sur l'Amazone ... Je n'ai pas énormément d'infos sur les environs d'Iquitos... Le Guide du Routard donne les noms de quelques villages qu'on peut atteindre assez facilement... Je choisis Indiana, le nom me plaît ...

Manifestation le matin à Iquitos  P1080630      

Les bateaux partent du Puerto de los Pescadores, que je rejoins facilement à pied depuis le centre d'Iquitos. Forte activité dans le port ! Alors que je descends les marches, que des porteurs grimpent difficilement sous leurs lourdes charges de bananes, me voici assaillie par des rabatteurs... Ici, rien n'est organisé: plusieurs bateaux (des rápidos) partent en même temps pour Indiana, et chacun essaie de rameuter des clients... Du coup, il est facile de faire baisser les prix ! A vrai dire, je me moque un peu de savoir quel bateau j'emprunterai, je sais qu'ils partiront à 5 – 10 mn d'intervalle ... ma principale préoccupation est de ne pas me retrouver à l'eau, car les planches de bois sur lesquelles il faut passer pour atteindre les embarcations ne sont pas super bien fixées ... Un faux pas et ce serait le bain !   

Après quelques minutes de navigation sur le fleuve Itaya, on arrive sur l'Amazone !

                      L'Amazone !!!      P1080631

Le fleuve est marron, je cherche les dauphins d'eau douce, mais je n'en aperçois pas ... On s'arrête dans plusieurs villages avant d'atteindre le terminus : Indiana.

                                         P1080632   

                P1080638      

Je fais le tour du village... c'est beaucoup plus calme qu'Iquitos ... il y a beaucoup moins de mototaxis qui pétaradent dans les rues. Le niveau du fleuve est très haut, il y eu des crues cette année qui ont fortement abîmé certaines cultures, certains sentiers sont encore impraticables sans bottes ...

                                      P1080640    

          P1080641    

                             P1080642

                                                P1080646      

          P1080648               

                                                       P1080652      

        P1080658            P1080659       

Ce petit village me plaît par sa nonchalance, sa tranquillité, ses habitants sympathiques, sa radio locale qui diffuse de la musique dans les rues. Je ne croise aucun touriste de la journée. Ici, il n'y a aucun restaurant, pas de boutique d'artisanat non plus ... A la mairie, on me propose de me prêter un bateau avec un chauffeur pour aller visiter les environs... j'aurai juste à me charger de l'essence. J'y songerai ...

Pour l'instant, je veux juste rejoindre Mazán, au bord du fleuve Napo, à quelques kilomètres seulement d'Indiana. Je souhaiterais y aller à pied, mais plusieurs personnes me le déconseillent fortement. Je prends donc un moto-taxi.

                            Fleuve Napo           P1080663       

              P1080668         

Mazán est un village bien différent d'Indiana, malgré la proximité. Le marché est animé, les restaurants abondent, il y a également des hôtels, et  il y a de l'électricité toute la journée. Vraiment une autre ambiance !

De Mazán, je reprends un moto-taxi pour gagner de nouveau l'Amazone, à quelques kilomètres, et je rentre à Iquitos.

 

                                                                  P1080673      

                                       P1080675   

          P1080676         

                                                    Iquitos ...   P1080677                                                   

Publicité
Publicité
Commentaires
Caminante no hay camino...
Publicité
Caminante no hay camino...
Archives
Publicité